2ème projet , en Indonésie

A Sengkang, au sud de l’île de Sulawesi en Indonésie a eu lieu notre deuxième projet humanitaire dans une caserne de pompiers où nous nous étions retrouvés dix-sept mois plus tôt par le plus grand des hasards. Nous avions sauté dans un camion et suivi des interventions. Ils leur manquaient quelque chose…

On a donc essayé d’apporter notre coup de main. On a accueilli un troisième équipier dans notre association, Alexandre, ami pompier de Paris de Louis. Nous nous sommes démenés pour récolter des tenues d’intervention. Grâce à la participation de plusieurs SDIS, d’Adrien Dumarché de la société Bayer mais encore de différents pompiers qui ont eu la gentillesse de faire don de certaines de leurs affaires, nous nous sommes retrouvés avec 90kgs d’équipements.

Séparés dans des sacs, nous acheminons les affaires  à destination.

A  Jakarta (la capitale), nous sommes accueillis par Keren, indonésienne qui étudie le  français, qui est là pour nous servir d’interprète.

Accompagnés de Keren nous arrivons après 2h de vol sur l’île de Sulawesi. Un ami local, Emil, nous accompagne en tout point dans la réalisation de notre projet.

Nous arrivons à l’endroit de notre formation. Nous avons la surprise… d’être reçus par quatre vingt dix pompiers ! On s’adapte donc au nombre et à la température, 32°C au thermomètre…

Ici, pas d’appareil respiratoire pour aller dans les fumées, pas de poteau incendie mais juste un minimum. Camions, lances traditionnelles et quelques tuyaux percés.

Nous alternons secourisme et incendie sur des sites qu’ils avaient prévus. Nous nous apercevons à quel point la barrière de la langue est problématique. Heureusement que notre interprète est très compétente. Les gens sur place parlent bugis (comparable au breton un patois de chez nous). Nos échanges se traduisent du français à l’indonésien, puis de l’indonésien au bugis mais ça fonctionne bien.

Nous leur remettons nos tenues. Ils sont ravis pour ces dernières mais aussi de ce que notre association est venue faire.

Nous apprenons beaucoup à leur côté, surtout sur la différence de culture. Nous observons aussi de nouvelles choses qui  sont problématiques pour la qualité de leurs interventions.

En effet, ces soldats du feu ne manquent certes pas de courage mais cruellement de moyens, tant sur le plan des équipements que des savoirs faire. Nous avons été impressionnés par cette motivation malgré le peu de ressources dont ils disposent. Il paraît important de continuer ce travail de fond en perpétuant ces échanges et en continuant de leur faire parvenir des éléments techniques indispensables quant à leur efficience.

C’est pourquoi nous avons décidé de faire de nouvelles recherches de dons auprès des entreprises afin de continuer à aider cette région d’Indonésie en essayant d’acheminer plus de tenues et surtout du matériel afin d’améliorer l’efficacité du travail des pompiers. Vous pouvez nous contacter via notre e-mail si vous avez des informations à nous communiquer.

En attendant, il nous reste à finir notre 3ème et dernier projet… l’installation de douches, machines à laver et ordinateurs dans un village péruvien et là encore nous sommes à la recherche de deux personnes qui aiment voyager et qui ont de bonnes connaissances et savoirs faire dans les métiers du bâtiment.

Publicités

Un commentaire

  1. Nous aimons votre Lettres ‘coup de main’ encore…..Il y a deux ans que vous etions ici en isle de Vancouver Maple Bay et vous avez donne beaucoup pour les gens dans le mondes spcialement en Indonesie….Bravo! S’il vous please continuer votre formidable travaille! Ruth et Jon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s